L'est un famaeux catamaran - Charente-Maritime



La chanson:
Les paroles: Roger Sylvain Lecerf
La musique: Claude Barbottin

Le projet: 1980-81
Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant, amis régatiers de la course du Figaro, rêvent d’un voilier de course au large.
Les architectes Bernard Nivelt et Michel Joubert dessinent un grand catamaran de 20mx10,4m construit en fibre de verre et résine, très léger.
Philippe Pallu de la Barrière, chercheur au Collège de France, dessine et calcule le gréement, mâts et voiles, sur ordinateur.
Une association est créée, regroupant le Conseil Général, une banque et quelques particuliers.
Ce sera « Charente-Maritime », présidée par une figure emblématique de la voile rochelaise, « Tonton Hervé », patron du chantier Fernand Hervé à la Ville en Bois
Tous les éléments du bateau seront construits localement, à prix coûtant.
En Mars 1982 le Charente Maritime est mis à l’eau à Rochefort .

L'est un fameux catamaran Claude Barbottin
Disque 45 tours
Cliquer sur la photo pour une écoute du Fameux Catamaran
Ce qu'évoque ce chant
1982 première victoire en équipage pour la transatlantique La Rochelle- La Nouvelle Orléans: Jean-François Fountaine, Pierre Follenfant, Bernard Nivelt, Philippe Pallu de la Barrière.
1983 victoire sur la transat en double Lorient-Les Bermudes- Lorient: Jean-François Fountaine, Pierre Follenfant.
1983 victoire sur la course La Baule-Dakar en équipage: skipper Philippe Pallu de la Barrière.
1984 accident de grutage: Charente Maritime se brise sur le pont d’un cargo à Fort de France.
1984 construction de Charente Maritime 2: 26mx13m.
1984 course Québec-St Malo: Pierre Follenfant arrive deuxième.

Claude Barbottin Jean-François Fountaine
Jean-François Fountaine et Claude
Claude Barbottin
Claude en direct à la radio

 

La chanson
Refrain 1
L’est un fameux catamaran
Qui pour défendre nos couleurs
Nous avait fait beaucoup d’honneur
En revenant vainqueur, en revenant vainqueur
Couplet 1
A la Rochelle il était né, le bateau bleu, le fin coureur
Par sa province parrainé , qui voyait en lui le meilleur
C’est pour la Nouvelle Orléans, parti de chez nous plein d’espoir
Là-bas est arrivé devant, c’était là sa première victoire
Refrain 1
Couplet 2
L’Atlantique il retraversa, aux Bermudes a viré la bouée,
C’est encore Pierre et Jean-François qui à Lorient l’ont fait gagner
Philippe au Sud l’a bien mené, s’est mis à l’aise dès le départ
En vrai champion il a filé, il fut bon premier à Dakar
Refrain 1
Couplet 3
A La Rochelle c’est Grand Pavois, de nos deux tours jusqu’aux Minimes
C’est un peu notre enfant je crois, notre Charente Maritime
Le champagne a coulé à flots, fallait bien fêter les vainqueurs
Ces grands marins et leur bateau qu’ont tant lutté et combien d’heures!
Refrain 1
Couplet 4
L’aurait ben dû rester sur l’eau et ne point rentrer autrement,
Car c’est sur le pont d’un cargo qu’il s’est cassé tout bêtement
Mais depuis il a son grand frère, qui de Québec à St Malo
A fait belle course vent arrière
Oh! Oui les gars qu’il était beau!
Refrain 2
L’est un nouveau catamaran
Qui pour défendre nos couleurs
Lui aussi nous fera l’honneu
De revenir vainqueur, de revenir vainqueur

Paroles
Cliquer sur le logo pour obtenir la partition en PDF
Playback
Cliquer sur le logo pour écouter le playback

Charente-Maritime-Yves-Ronzier
Photo d'Yves Ronzier avec son aimable autorisation
Amis du musée maritime La Rochelle
La chanson a été reprise par l'ensemble musical des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, Vire et hop!.
Elle est interprètée régulièrement lors d'animations, telles que les fêtes nautiques sur le vieux port.
C'est Cathy Isambert, cheffe de coeur qui a fidèlement retranscrit la chanson, a écrit les arrangements pour les instruments le tout avec beaucoup de talent. Merci à elle.
Merci également à Jean-Alain Berlaud pour avoir résumé cette belle histoire humaine, maritime et musicale